Guide Gul'Dan, Chef du Conseil des Ombres
Informations générales
Talents Choisis
Déchaîne une vague de flammes qui inflige 218 (+4% par niveau) points de dégâts aux ennemis.
[Brasier infernal (A)] Quête : toucher 30 héros ennemi avec Gangreflamme.Récompense : augmente le rayon de Gangreflamme de 10%.[Flammes infernales (A)] Toucher un héros ennemi avec Gangreflamme augmente les dégâts de la capacité de 12% pendant 5 secondes. Cumulable jusqu'à 5 fois.
Draine la vie d'un ennemi pendant 3 secondes, lui infligeant 137 (+4% par niveau) points de dégâts par seconde et rendant à Gul'dan 196 (+4% par niveau) points de vie par seconde.
Fait surgir trois explosions d'énergie démoniaque qui infligent 213 (+4% par niveau) points de dégâts en 6 secondes. Peut se cumuler 3 fois.
La régénération de mana de Gul'dan est réduite à 0.
A l'activation, rend 25% du maximum de points de mana.
Quête : toucher 30 héros ennemi avec Gangreflamme.
Récompense : augmente le rayon de Gangreflamme de 10%.
Augmente la portée de Drain de vie de 25%.
Quête : augmente les points de vie rendus par les globes de régénération de 50%.
Récompense : une fois 15 globes de régénération collectés, le coût en mana des capacités de base est réduit de 20 points de façon permanente.
Quête : toucher 40 héros ennemis avec Corruption.
Récompense : après la troisième frappe, Corruption frappe 3 fois de plus dans la direction opposée.
Le temps de recharge de Drain de vie s'écoule 100% plus vite tant qu'il est canalisé. Si un ennemi meurt alors qu'il est victime de Drain de vie, le temps de recharge de la capacité est annulé.
Connexion rend désormais 40% de mana.
Tue instantanément un serviteur ennemi et rend 380 (+4% par niveau) points de vie.
Cumule jusqu'à 3 charges.
Réduit le temps de recharge de Corruption de 1.75 secondes pour chaque héros ennemi touché par Gangreflamme.
Drain de vie inflige 50% de dégâts supplémentaires et réduit la vitesse de déplacement de la cible de 40%.
Augmente la puissance des capacités de 15% mais réduit les soins alliés reçus de 25%.
Après un court délai, inflige 125 (+4% par niveau) points de dégâts aux héros adverses présents dans la zone et les apeure pendant 2 secondes. Tant qu'ils sont apeurés, les héros sont réduits au silence et fuient le centre d'Epouvante.
Après 1.5 secondes, canalise une pluie de météores qui s'abat sur une zone pendant 7 secondes. Chaque météore inflige 172 (+4% par niveau) points de dégâts dans une zone restreinte.
Toucher un héros adverse avec Gangreflamme confère 50 points d'armure anti-sort pendant 2.5 secondes, ce qui diminue les dégâts des capacités subis de 50%.
Drain de vie rend 75% de points de vie supplémentaires quand il est utilisé sur les héros.
Augmente le maximum de points de vie de 40% de façon permanente, mais également le temps de réapparition de 10 secondes.
Rend 25% du maximum de points de vie à l'utilisation.
Toucher un héros ennemi avec Gangreflamme augmente les dégâts de la capacité de 12% pendant 5 secondes. Cumulable jusqu'à 5 fois.
Corruption inflige 81 (+4% par niveau) points de dégâts supplémentaires à l'impact. Si l'ennemi est touché par chaque impact, les dégâts du troisième sont portés à 278 (+4% par niveau) points.
Infliger 600 points de dégâts à des héros adverses annule le coût en points de vie de la prochaine utilisation de Connexion et augmente la puissance de capacité de Gul'dan de 25% pendant 5 secondes.
Augmente la durée d'Épouvante de 1 seconde et réduit l'armure des ennemis apeurés de 20 points, ce qui augmente les dégâts qu'ils subissent de 20%.
Pluie de destruction réduit la vitesse de déplacement ennemie de 90% pendant 0.5 seconde.
Invoque un cercle démoniaque à votre position. Activez pour vous téléporter au cercle démoniaque.
Build efficace sur ces cartes
Duels 1v1
Fort contre
Faible contre
Description du build
CE n'est pas 1 build que l'on va présenter dans ce guide mais une analyse complète avec 2 Builds ! (3 quand j'aurais édit)
Présentation
Gul'Dan est un mage distance qui base ses dégâts sur la durée avec son poke et son DoT (dommage sur la durée). Sa particularité, c'est que son mana ne se régénère pas, donc il doit sacrifier des PV avec Connexion pour récupérer du mana. Il faut donc bien doser son niveau de mana et de vie. Il n'a presque pas de contrôles, donc vous devez très bien gérer votre positionnement, votre gestion des pv, ainsi que vos dégâts.
Deux builds semblent se dessiner, le build basé sur Gangreflamme qui permet un poke constant et dévastateur sur les ennemis ou bien basé sur Corruption qui offre plus de portée et de dégâts sur la durée, mais demandant plus de maîtrise.
Avantages :
- Très bons dégâts soutenus (bon poke)
- Bon sustain vie/mana
- FEAR DE ZONE
Inconvénients :
- Fragile et pas de contrôles en dehors de votre ultime
- Requiert un excellent placement
- Demande une certaine gestion de vos PV/ Mana
Gameplay
Pour comprendre et appréhender les sorts de Gul'Dan et avoir une démonstration je vous conseille la vidéo ci-dessus. Vous avez des repères dans la description pour mieux naviguer.
Gul'Dan a deux build à mon sens qui ont de l'intérêt. Le build Q Spell qui aura pour but de frapper en continu les lignes ennemis et le build Corruption (E) qui infligera de très lourds dégâts de "burst".
Niveau 1:
Brasier infernal (A) Ceci est la quête la plus simple à stacker pour Gul'Dan. Pierre angulaire de votre build Q spell. Une fois stacké, ce qui est relativement rapide, va vous permettre de toucher de plus loin, augmentant donc votre survivabilité. Un petit truc de caché, cela augmente aussi la zone d'effet à max portée. En effet, Gangreflamme a une projection en cône, donc augmentant la portée augmente la taille du cône. C'est pas grand chose, mais c'est toujours un petit +
Echos de corruption (E) Quête la plus difficile à stacker. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Compliqué à monter et dur à rentabiliser. Cependant tout comme la quête sur le Z de Chromie, vous ferez encore plus mal mais cela est plus dur à toucher ! Talent fondamental pour le build corruption
Energie chaotique (Z) semble être intéressant sur le papier. Mais en réalité, la distance n'est pas si énorme. Ce talent peut être considéré si vous pensez avoir des problèmes en vous approchant. Mais à ce moment là, ce sera la même situation pour lancer Gangreflamme. Donc on revient à la quête de Brasier infernal (A) Talent qui perd en rentabilité, car seuls 2 de vos sorts basiques consomment du mana. Donc rentabilité moindre. Le bonus des globes offre malgré tout une bonne sustain early qui fait de ce talent le plus early et le plus safe. Mais vous vous privez des dégâts du E et du A du même pallier.
Niveau 4:
Soif de mort (Z) vous permet de reset un peu plus le délai de Drain de vie si vous tuez un ennemi avec. Très utile en lane, il sera néanmoins sympathique car il réduit le temps de recharge de Drain de vie tant qu'il est canalisé. Donc même si vous ne tuez pas un ennemi, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CD. Cependant, le principal soucis de ce talent, est de devoir reposer sur une compétence qui vous empêche de bouger, vous rendant alors très vulnérable aux attaques ennemies.
Sombre connexion (Trait) talent extrêmement fort, qui augmente l'efficacité de la récupération de mana par le sacrifice de heal. Vous gagnez plus de mana sans sacrifier plus de PV. Si vous êtes à 0 de mana, il faut 4 Connexion pour être à 100%. Sombre connexion (Trait) Permet d'être à 75% en deux lancement !!! Très rentable !
Absorption d'âme est utile en lane, donc inutile en fight sauf sur certaines maps comme Sanctuaires Infernaux, Tombe de la Reine Araignée où il deviendra alors très impactant. Vous permettant de rester haut en points de vie. Mais Sombre connexion (Trait) est utile tout le temps et sur toutes les maps.
Niveau 7:
Lien des ombres (A) Vous permet de réduire le délai de votre Corruption et donc d'augmenter sur la durée votre dps. Ce talent est à prendre principalement en build corruption évidemment, mais également en build Q spell, car ça vous donne toujours un peu plus de dps. En build E, cela peut vous permettre de stack plus rapidement Echos de corruption (E) car vous aurez plus souvent de Corruption. Et vous ne perdez pas heals alliés à cause de Soif de pouvoir.
Épuisement maléfique (Z) Ce talent est sympathique car il offre un contrôle à gul'dan. Le ralentissement ne fonctionne que lorsque vous lancez Drain de vie sur une cible victime du DOT de la Corruption. Cela offre un slow + des dégâts améliorés de 50% sur le Drain de vie. Les dégâts infligés n'augmentent pas le heal vu que chacun est distinctement est séparé. Donc seuls les dégâts sont augmentés. Talent intéressant en cas de manque de contrôle dans votre équipe mais vous habitue à ne pas dps correctement, à savoir ne pas vous déplacer tout en lançant des Gangreflamme dès que possible.
Soif de pouvoir Ce talent semble très intéressant sur le papier. Il l'est mais possède une grosse contrepartie. Vous perdez 25% de soins par vos alliés pour 15% de dégâts en +. Donc il faut bien peser le pour et le contre. Mais si votre but est d'augmenter vos dégâts, alors oui, mais n'oubliez pas que vous allez perdre du heal. Mais oui Soif de pouvoir boostera vos dégâts sur Gangreflamme et Corruption (même sur Epouvante mais ce n'est pas le but premier du sort). Il synergise parfaitement avec un build basé sur Gangreflamme car couplé à Brasier infernal (A), cela vous permet d'infliger plus de dégâts de loin. Mais même sur un build Corruption ce talent reste intéressant, même s'il prendra son importance qu'avec Affliction funeste (E). Cela augmente également légèrement le soin de Drain de vie car vous gagnez 15% de puissance de sorts supplémentaires.
Niveau 10:
Epouvante Cet ultime est extraordianire ! Votre seul contrôle, et surtout un fear de zone ! Vous effrayez les héros dans la zone qui les pousse dans une direction. Pas de facteur aléatoire, tout dépend de l'endroit du héros par rapport au centre de Epouvante. Idéal offensivement pour casser une équipe ou défensivement pour vous sauver.
Pluie de destruction Cet ultime est à l'heure actuelle nul. 100 secondes de CD, un sort que vous devez incanter, donc vous ne pouvez rien faire d'autres et surtout qui est aléatoire... Vous pouvez ne pas faire de dégâts avec cet ultime si vous n'avez pas de chance. Et les dégâts ne sont pas impressionnants. Sachant que tout sort doit être rentabilisé étant donné que votre mana vous coûte de la vie ! Compétence aléatoire ? C'est pour Hearthstone ça, pas Heroes.
Niveau 13:
Gangrarmure (A) vous offre un spellblock, donc un bouclier anti-compétences. Ce bouclier dure 2.5 secondes alors que Brasier infernal (A) a un cd de 1.5 secondes, donc vous pouvez vous perma bouclier. Cependant, le bouclier n'encaisse que 30% de dégâts de compétences. Mais bon, c'est déjà ça ! Utile si il y a du double mage en face ou beaucoup d'utilisateurs de compétences.
Moisson de vie (Z) L'amélioration du drain améliore significativement le montant de pv soignés. A savoir au niveau 20, vous passez de 1131 à 1700 pv. Le cooldown est de 8 secondes de manière effective, donc c'est votre principal outil de survie et regen pv. Cependant gardez à l'esprit que l'incantation peut être interrompu par un silence, un stun ou un fear. Sur le papier c'est le meilleur 13 mais il vous force à ne pas bouger, et vous rend donc vulnérable à l'équipe ennemie.
Pacte funeste Gul'Dan est le mage qui possède le plus de PV donc un % de PV supplémentaires pourrait être grandement apprécié. Cependant, le prix à payer est colossal ! 15 secondes de plus après une mort ! En late game, c'est une éternité.
Pierre de soins est très intéressant car il vous offre un soin instantané, pour restaurer votre mana ou tout simplement survivre. Cependant, le CD est de 60 secondes, donc moins intéressant sur du long terme que Moisson de vie (Z). Mais s'il y a beaucoup de contrôles en face, de dive ou que les fights sont éclairs, Pierre de soins devient très intéressant car vous offre deux manières de vous soigner tout en étant instantané.
Niveau 16:
Flammes infernales (A) est le sort qui fait vous offre un maximum sur un build Q spell basé sur Gangreflamme. En effet, plus vous touchez avec Gangreflamme, plus vous faîtes mal, avec un stacking maximum de 5. Vous passez de 436 à quasiment 600 de dégâts par Brasier infernal (A) quand c'est stacké au maximum. Cela vous offre un dps constant, une sorte d'hybride parfait en burst et poke. Surtout que la durée de l'effet est de 5 secondes, donc vous avez largement le temps de vous rendre du mana + de faire Connexion sans perdre le stacking. INDISPENSABLE en build Q spell. Mais également si vous avez fait le choix controversé de prendre Energie chaotique (Z) au 1. Affliction funeste (E) étant trop difficile à utiliser sans le stacking de Echos de corruption (E) et les 6 cercles.
Affliction funeste (E) est le sort qui vous offre un maximum de dégâts sur un build Corruption. En effet, en plus d'appliquer un DOT, il offre de lourds dégâts directs. Sachant que si la cible est touchée par 3 cercles, elle prends des dégâts supplémentaires. Sachant que Echos de corruption (E), une fois stacké vous offre trois cercles supplémentaires, cela peut être vraiment excellent ! INDISPENSABLE sur le build Corruption. Offre un burst absolument insane.
Ténèbres intérieures (Trait) n'est pas très pertinent car Gul'Dan n'a pas de réel burst (sauf si vous prenez Affliction funeste (E) du même pallier), donc les % de dégâts supplémentaires sont moins rentables. Grosse concurrence à ce palier pour rendre ce talent intéressant.
Niveau 20:
Tourment (R) Est complètement fumé !!! Le temps de fear est augmenté d'une seconde et OFFRE une vulnérabilité de zone !!! Le seul héros d'HotS qui a ça c'est Jaina au 16 et c'est en cône !
Déluge (R) Toujours aussi aléatoire, car vous pouvez ne même pas proc le ralentissement si ça ne touche pas à cause de malchance.
Cercle démoniaque situationnellement peut être intéressant. En effet, cela vous offre l'opportunité de vous téléporter sans limite de portée ou de temps. Vous devez au préalable poser votre cercle quelque part. Quand vous activez la téléportation, c'est instantané sur le cercle. Cela peut vous servir à back instant où à aller à un endroit voulu très rapidement comme un blink. Stratégiquement, peut être génial, comme par exemple pour empêcher les backdoor ou éviter de mourir sur un dive en l'utilisant comme une courte TP.
Build Alternatif:
Build Corruption, qui demande une énorme gestion des skillshots afin de maximiser les dégâts ainsi que pour bien proc la quête.
Echos de corruption (E) ou
Sombre connexion (Trait)
Lien des ombres (A) ou Soif de pouvoir
Epouvante
Moisson de vie (Z) ou Pierre de soins
Affliction funeste (E)
Tourment (R)
Un build drain peut être envisagé contre une Tracer
Counters
Faiblesses:
Tout ce qui est assassin cac, et les héros disposant de beaucoup de stun peuvent empêcher la regen de Gul'Dan et donc le condamner car il n'a aucune escape et aucun CC en dehors de Epouvante. Donc vous devez gérer votre positionnement parfaitement, ne pas lancer votre Epouvante bêtement et surtout ne pas lancer votre drain alors que l'ennemi a encore de quoi vous le casser.
Conseils et Astuces
- Le positionnement est la clé !
- Vous pouvez tanker un assassin cac un court instant avec votre drain de vie.
- N'oubliez pas de vous régénérer sur les sbires afin d'être toujours haut vie
- Entraînez vous bien à connaître la portée maximale de vos compétences pour avoir un meilleur positionnement
Démonstration (Build Corruption, mais même principe pour le build Q spell)
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Commentaires
D'ailleurs ce même drain a un cd de 10 secondes certes, mais le CD commence au lancement, donc tu n'as que 7 secondes de CD effectif.
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Et après quelques secondes ... Ahh, mais c'est normal, c'est toi !
Très bon boulot, je suis juste étonné que tu le considère fort en 1v1 contre Illidan. Alors, oui, tout dépend du niveau, du positionnement sur la carte, mais, il a des dégâts supérieur a notre regen qui n'a lieu que toutes les 10sec (pour peu qu'il ne nous stun pas via Hunt).
Après, tu as un niveau de jeu supérieur au mien, donc je veux bien te faire confiance, je suis juste étonné.